Pourquoi renforcer les capitaux propres de votre entreprise ?

La crise du Covid-19 a remis le projecteur sur un volet essentiel du rôle du dirigeant d’une TPE ou d’une PME : assurer la solidité financière de son entreprise. Cette solidité passe avant tout par les ressources stables dont bénéficie la société, c’est-à-dire ses fonds propres (capitaux apportés par les associés ou par des investisseurs) et son endettement à long terme.

Il y a eu 3 temps dans la gestion financière lors de cette crise du Covid-19 : en mars la priorité était à faire un état des lieux rapide de sa trésorerie réelle, et à anticiper l’impact du confinement à venir sur cette trésorerie. Puis le 2nd temps a consisté à mettre en place des solutions rapides pour sécuriser sa trésorerie (prêt garanti par l’état entre autres). Après quelques semaines de déconfinement, vient maintenant le temps de projeter sa situation financière sur plusieurs mois voire plusieurs années.

Dans cet article MG vous détaille les principales motivations que nous percevons chez les chefs d’entreprise pour décider de la pertinence d’aller lever des fonds en capital. Les uns souhaitent plutôt renforcer leur trésorerie pour faire face à de nouveaux imprévus à venir sur les prochains mois, les autres visent plutôt des opportunités de croissance externe, certains sont plutôt dans une démarche d’accompagnement du dirigeant dans sa stratégie.

Découvrez les 5 raisons majeures et notre analyse sur la capacité des investisseurs à suivre le mouvement