Cinq outils collaboratifs pour mieux travailler en équipe

Pour travailler en « mode projet », se former ou tout simplement pour partager des infos instantanément, plusieurs plateformes peuvent faciliter votre quotidien. Sélection d’outils collaboratifs.

DropBox, OneDrive, Google Drive… les outils numériques collaboratifs font désormais partie du quotidien de l’entreprise. Grâce à eux, plus besoin d’être au bureau pour avancer sur un dossier et échanger des informations avec ses collègues. Les géants du numérique ne sont pas les seuls à proposer des outils qui peuvent vous aider à mieux travailler en équipe. La preuve par cinq.

Slack : discuter en instantané

Cette plateforme de communication collaborative et de gestion de projets a déjà facilité le travail de millions de salariés dans le monde depuis son lancement en 2014. Chaque entreprise peut créer un groupe privé sur Slack et y inviter tout ou partie de ses employés, qui peuvent ainsi discuter entre eux. Une fois le groupe de travail créé, une adresse lui est attribuée. Comme sur les réseaux sociaux, Slack permet d’accoler des « hashtags » à des commentaires, d’interpeller un utilisateur ou de « liker ». Une version gratuite existe pour les petites équipes.

Trello : visualiser ses projets

Plus ancien, ce logiciel reste prisé en entreprise. Là aussi, le but affiché est de réduire les chaînes de mails sans fin et les réunions inutiles grâce à un outil simple d’utilisation et accessible à n’importe quel appareil, où que l’on soit. Lancé en 2011, cet outil de gestion de projet en ligne est fondé sur une organisation très visuelle de projets en planches, listant des cartes qui représentent des tâches à accomplir. Si les cartes sont assignées à un utilisateur, elles peuvent aussi varier d’un collaborateur à un autre. Une version gratuite du logiciel existe.

Loop Email : répondre à tous les messages

Gérer une adresse mail « contact@» ou « info@» à plusieurs, ce n’est pas toujours facile. Qui doit répondre aux mails ? Comment éviter les allers-retours à répétition entre les collaborateurs et répondre rapidement aux demandes des clients ? Loop Email vous aide pour que vous ne ratiez aucun message. Les mails en attente sont identifiés et ils peuvent être assignés à différents membres de l’équipe. Un système de chat intégré permet de discuter pour élaborer la meilleure réponse aux demandes complexes. Seule une version payante est disponible.

Agreedo : faire des réunions efficaces

L’objectif de d’Agreedo ? Organiser des réunions sans perte de temps. Cet outil vous permet de préparer un ordre du jour que vous pouvez partager avec tous les participants. Ils peuvent ensuite y ajouter leurs idées, leurs commentaires et ajouter des pièces-jointes. Vous pouvez également minuter le temps que vous souhaitez passer sur chaque point. Le logiciel permet également d’éditer un compte-rendu de la réunion, d’affecter des tâches et de suivre leur évolution. La version gratuite est limitée à quatre réunions par mois comprenant trois participants.

SpeachMe : apprendre avec des tutoriels vidéos

Enfin, même la formation s’appuie sur des logiciels collaboratifs comme SpeachMe. Forte de son succès, cette société nantaise a levé des fonds en 2018. Cette plateforme de microlearning permet en effet de « capter les savoir-faire » de n’importe quel salarié pour les transformer en « speachs », c’est-à-dire en tutoriels professionnels interactifs, réalisés par les salariés pour d’autres salariés. Concrètement, un collègue peut ainsi se faire filmer pour expliquer un geste technique ou l’utilisation d’un logiciel par exemple. Et chacun peut ensuite ajouter des commentaires…



Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Articles récents

Catégories