Organiser son entreprise
Maxime dirige une entreprise de 15 personnes. Sa réussite provient principalement de sa capacité à se poser régulièrement les questions suivantes, seul ou accompagné :
Comment organiser son entreprise ? Comment faire circuler l’information au sein de l’entreprise ? Comment se différencier ? Comment identifier et gérer les risques ? Comment se concentrer sur les tâches qui ont un impact ? Comment suivre l’avancement de ses projets ? Comment prendre du recul régulièrement ? Comment permettre son équipe et partenaires d’être satisfaits ? Et si il devait partir 2 mois, qu’est ce qui se passerait dans ses équipes ? Et si son carnet de commande doublait, comment adapter sa production ?
Les questions sont nombreuses mais d’une manière globale, une entreprise bien organisée sera celle qui va atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé (efficacité) tout en y consacrant le juste niveau de ressources (efficience)
Le fonctionnement interne d’une entreprise est généralement impacté par différentes facettes :
- Compétences et performances (savoir-faire, formation, motivations…)
- Stratégie (marché visé, offre, modèle industriel, modèle économique et juridique…)
- Méthodes et outils (procédures, logiciels, matériels, contrôles…)
- Gouvernance (structure, planification, culture, communication…)
L’enjeu est d’arriver à faire coïncider ses dimensions en un ensemble cohérent. Il ne faut pas non plus négliger la prise en compte d’un contexte extérieur comme l’évolution du marché ou la concurrence.
Il existe des méthodes et outils qui vont permettre d’agir sur les modes de fonctionnement interne :