NOTRE VISION ET NOS MISSIONS

Disponibilité, expérience et implication sont nos engagements client au sein de notre structure GMG Audit. Nos experts sont à votre disposition pour toute question et pour effectuer un audit adapté et efficace, ainsi que pour anticiper les éventuelles difficultés rencontrées.

0
Commissaires aux comptes
0
Mandats en cours
Vos problématiques
Contactez-nous

interview expert MG

La nomination d’un Commissaire aux Comptes est-elle obligatoire pour mon entreprise ? 

L’obligation de nomination d’un Commissaire aux Comptes a fortement évolué depuis la loi du 22 mai 2019 dite loi PACTE. En effet, les seuils de nomination ont été harmonisés et fortement rehaussés. La nomination devient obligatoire dès que 2 des 3 seuils sont dépassés : un chiffre d’affaires supérieur à 8 M€, un total bilan > à 4 M€ et un nombre de salariés supérieur à 50. Il convient d’étudier ces seuils au sein de chaque entité mais aussi au sein du groupe dans son ensemble, en additionnant les agrégats précédents de chaque entité pour s’assurer de l’obligation ou non de nomination d’un Commissaire aux Comptes.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute notamment si votre groupe (dont la tête peut être une personne physique) dépasse 2 des 3 seuils pour savoir sur quelle(s) entité(s) du Groupe pèse l’obligation. Et n’oubliez pas non plus que rien n’interdit d’en nommer un de manière volontaire dans n’importe quelle entité!

Par ailleurs, l’intervention d’un commissaire aux comptes est également nécessaire ponctuellement à l’occasion de changements structurels ou capitalistiques comme une transformation (de forme juridique), une levée de fonds ou un apport en capital.

En tant que CAC, quelle est votre vision du métier ? 

Le commissariat aux comptes a bien évolué ces dernières années avec une multiplication de nos normes d’exercice professionnel qui ont permis une harmonisation et une structuration de la mission qui est devenu un « vrai » métier à part entière bien éloigné de l’expertise-comptable. Nous essayons avant tout d’apporter une plus-value à nos clients et non une simple certification, bien que cette dernière soit l’essence même de la mission. L’idée est de faire grandir les entités, sur le plan comptable, sur le plan juridique mais aussi et surtout sur la maîtrise des process internes afin de sécuriser les flux de l’entité et limiter le risque de fraudes et d’erreurs. 

Quels sont les atouts de GMG Audit ? 

Notre vraie force c’est l’humain.
Nous nous engageons à intervenir dans vos locaux au moins 2 fois par an, quelles que soient votre taille et votre activité. Une fois pour le contrôle de vos comptes mais également en amont de la clôture afin de faire un point sur l’activité de votre entité, votre environnement, les évolutions législatives et vos procédures. A l’issue de cette intervention, nous pourrons vous faire parvenir nos avis et recommandations en vue d’améliorer le contrôle interne de votre entité.
Pour vous accompagner, votre équipe dédiée s’engage également à vous répondre tout au long de l’année, et pas uniquement lors de nos interventions. Notre volonté, c’est d’être disponible, réactif et impliqué pour nos clients.
Nous mettrons également tout en œuvre pour faciliter vos opérations ponctuelles en étroite collaboration avec vos conseils financiers et juridiques en s’adaptant aux contraintes, notamment temporelles, liées à votre opération. 

Ce qui nous anime, c’est la relation client. C’est l’échange et le contact avec les acteurs du territoire. C’est d’accompagner nos clients dans leur développement et dans la fiabilisation de leurs processus (comptables, juridiques, législatifs, …) et la maitrise de leur environnement interne.

Julien PICARD, Commissaire Aux Comptes