Automatisez votre gestion de trésorerie

Piloter sa trésorerie : un enjeu crucial pour toute entreprise. Exercice auparavant chronophage et frustrant, de nouveaux outils émergent pour faciliter le quotidien du dirigeant.

Puis-je payer cette facture aujourd’hui ? Ai-je bien anticipé le paiement de la TVA et de l’IS ? Suis-je sûr d’avoir suffisamment de liquidité pour payer mes employés à la fin du mois ? Pour répondre à ces trois questions sereinement, une entreprise doit avoir mis en place un processus régulier et efficace de gestion de trésorerie.

Or, dans beaucoup d’entre elles, ce suivi repose sur un tableur, dans lequel sont importés les relevés bancaires, les balances clients et fournisseurs, ainsi que d’autres hypothèses. En plus d’être chronophage, ce processus est sujet aux erreurs. En fin de compte, ces outils sont souvent peu utilisés voire tout simplement abandonnés, et laissent donc une zone d’ombre dans le pilotage de l’entreprise. Dans ce contexte, pas étonnant que les inquiétudes liées au manque de trésorerie soient le facteur de stress n°1 des dirigeants des entreprises.

Alors comment mettre en place un suivi et un prévisionnel de trésorerie efficace ?

MG accompagne au quotidien plus de 30 000 clients et a pu recenser les meilleures pratiques dans la mise en place et le suivi d’un processus de gestion de trésorerie.

En priorité, il est nécessaire que la récupération des relevés bancaires se fasse de manière automatique et quotidienne. Cela évite les erreurs d’import et les pertes de temps relatives à l’export des relevés depuis les interfaces bancaires.

Il est également important que la catégorisation des différentes opérations bancaires soit simple et automatisable, par exemple via un jeu de règles personnalisables. Ainsi, l’affectation aux différents postes de dépenses et de recettes ne requiert qu’un temps réduit au quotidien et le dirigeant peut se concentrer sur l’analyse des montants et la prise de décision.

Enfin, il est crucial que la construction du prévisionnel soit simple, intuitive, et surtout facile à mettre à jour. Par nature, la trésorerie est un indicateur qui fluctue quotidiennement. En effet, chaque nouveau contrat, chaque nouveau recrutement, se répercuteront à court ou moyen terme sur la trésorerie de l’entreprise. Plutôt que de chercher à mettre en place un suivi à l’euro près, il est préférable de prendre de la hauteur et de concentrer les efforts de modélisation sur les postes les plus significatifs. Une fois en place, cet outil doit non seulement pouvoir servir d’assistant au pilotage de trésorerie, mais plus généralement de matière à la prise de décisions stratégiques pour l’entreprise, par exemple via la simulation de potentielles décisions de gestion futures.

MG recommande Fygr à ses clients

MG a mis en place une collaboration avec l’outil Fygr. Parfaitement adapté aux startups et TPE, cet outil simple et intuitif répond à tous les critères cruciaux introduits précédemment.

En particulier, Fygr vous permettra en quelques minutes de synchroniser votre banque, d’obtenir une vision claire de vos postes de coûts et de vos lignes de revenus, de construire votre premier prévisionnel, et de simuler en quelques clics des scénarios alternatifs.

Si Fygr a été pensé pour pouvoir être utilisé directement par les dirigeants, il est tout à fait possible d’utiliser conjointement l’outil avec votre expert-comptable MG dans le cadre de nos missions d’accompagnement. Par exemple, nous construisons ensemble la base de votre prévisionnel à échéances régulières, et vous assurez le suivi quotidien en toute autonomie.

Vous souhaitez optimiser la gestion de votre trésorerie ?

Ecoutez Thomas BLANC (Responsable de la transformation digitale chez MG), et Geoffrey LAIRD (co-fondateur chez Fygr) vous présenter plus en détails l’outil Fygr.

Essayer Fygr

Code promo exclusif: MG_1_MOIS_OFFERT