Crowdfunding

Le crowdfunding, ou financement participatif, est une méthode alternative pour venir financer et accélérer son projet. Son principe est simple : grâce à une plateforme en ligne, une foule de particuliers investit un peu de son argent pour soutenir un coup de coeur ou pour rémunérer son épargne. En fait, sous le terme générique de crowdfunding, il y a 3 variantes différentes :

Le don ou la contrepartie

C’est la forme de crowdfunding originale, qui consiste à donner de l’argent à un porteur de projet sans attendre de retour financier.  C’est soit un pur don, soit vous attendez un retour avec une contrepartie. C’est en général la forme utilisée pour financer les projets associatifs ou les projets d’amis ou de causes qui vous parlent. La contrepartie peut être symbolique (t-shirt, remerciement…) ou elle peut être l’accès à une prestation particulière (par exemple accéder à des produits spéciaux au lancement de l’activité). 

Les plateformes qui font le plus de campagnes en don/contrepartie sont Kiss Kiss Bank Bank et Ulule pour la France, et Kickstarter/Indiegogo à l’international.

Outil

Par ou commencer dans votre réflexion ?

FAIRE UNE COMPARAISON DES PROJETS SIMILAIRES

Nous vous proposons notre outil de benchmark des projets similaires qui va vous permettre de regarder les campagnes de crowdfunding connexes à celle que vous pourriez créer. Ainsi vous aurez une vision de ce qui à marché ou non, des montants que vous pouvez espérer et des contreparties qui plaisent le plus.

MG recueille vos données afin de traiter votre demande de téléchargement de livre blanc. Les données requises sont réservées à l’usage exclusif de MG et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Pour connaitre et exercer vos droits veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur http://my-mg.com/donnees-personnelles/

Le Prêt

Pour les projets d’entreprises installées ou sans vocation associative, on aura plutôt recours au prêt participatif. Ceci consiste pour des particuliers (ou des fonds) à prêter de l’argent à un projet pour son développement. Le prêt est plus souvent avec des intérêts (entre 3% et 10% en général selon le niveau de risque). Généralement le prêt est sans caution, ni garanties ce qui est différenciant par rapport au système bancaire classique. Et il est bien adapté pour financer des biens incorporels (application, actions de communication, formation, recrutement d’une équipe commerciale…) Cette forme est réservée aux entreprises qui ont une capacité de remboursement de l’emprunt prouvée dans le passé et 3 ans d’existence à minima.

Les plateformes qui sont spécialisées dans le prêt sont par exemple Lendix et Lendopolis.

Le financement en capital (ou equity)

C’est la dernière forme de crowdfunding qui permet à la foule des investisseurs de devenir actionnaire en entreprise.

Le plancher pour investir est en général un peu plus élevé dans ce cas (> 1 000€). La plateforme joue le plus souvent le rôle de représentant de la multitude d’investisseurs. C’est elle qui crée le véhicule d’investissement en actions ou en obligations. Cette forme de crowdfunding permet de participer à des projets qui ont de gros besoins financiers et un retour lointain ou incertain. C’est du capital risque.

Éventuellement l’entreprise emprunteuse peut proposer aux investisseurs de rémunérer l’investisseur sous forme de royalties (commission, produits offerts…). Les plateformes qui opèrent sur ce marché sont par exemple Wiseed, Anaxago ou Raizers.

Concernant le crowdfunding immobilier :

Ce sont majoritairement des projets en prêts ou en prise de participation au capital. Il existe des plateforme spécialisées comme Lymo ou Wiseed Immobilier.

Etat des lieux du crowdfunding en France

Tous les secteurs sont aujourd’hui dynamisés par le financement participatif : l’industrie, les services, en passant par l’immobilier ou les milieux artistiques.

Après quelques années de tâtonnement qui ont vu beaucoup de plateformes se lancer, le marché a atteint aujourd’hui un premier niveau de maturité grâce à l’émergence de gros acteurs français ou américains (Ulule, Kickstarter, Lendix, Wiseed…).

Les résultats des collectes sont très différents selon les types :

Est-ce que le crowdfunding marcherait pour mon projet ?

Les motivations pour aller lever un financement sont nombreuses. Au delà du fait de boucler son tour de table, c’est aussi une très bonne manière de faire connaître son projet, de faire une étude de marché (mes futurs clients sont-ils prêts à s’engager ?) et de fédérer son équipe pendant une durée précise.

accompagnement-crowdfunding

“MG nous a permis, de découvrir en détail ce qu’est le Crowdfunding (et ses variantes), de rencontrer un des opérateurs puis d’entreprendre une première opération. Certes il faut démontrer la viabilité de l’opération, comme avec tout organisme de prêt : c’est là que les spécialistes de MG sont intervenus pour nous assister dans la production des documents demandés et fournir les informations sollicitées. L’émotion au moment du lancement de la campagne mérite les efforts… Et instantanément le résultat est là, et les fonds disponibles. Un bon levier pour des besoins précis, et en prime, une belle opportunité pour communiquer.”

Arnaud M., Medicoeil
2018-10-31T14:39:18+00:0013/08/2018|Categories: Consulting, Problématiques|
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok !