Comprendre le système des retraites
Le système de retraite Français est complexe et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Voici quelques clés de lecture.
Crédit photo : Freepik.com
1. La Solidarité entre générations
Le système de retraite Français est basé sur le principe de la répartition. Cela signifie que les cotisations versées par les actifs au titre de l’assurance vieillesse au cours d’une année servent à payer les pensions des retraités de cette même année. Son équilibre financier dépend donc du rapport entre le nombre de cotisants et celui des retraités.
C’est un système qui a été mis en place à partir de 1945. Deux principes fondateurs :
- Une solidarité intergénérationnelle entre actifs et retraités, dans un monde qui semble de plus en plus individualiste.
- Une solidarité fondée sur des critères socio-professionnels ce qui a structuré les systèmes de retraite éclatés en de multiples régimes.
Le système de retraite est fondé principalement sur le principe de contributivité, ce qui signifie qu’un retraité reçoit une pension qui est calculée en fonction des revenus de son activité antérieure et donc des cotisations qu’il a versées tout au long de sa vie active. Mais le système met en œuvre également un principe de solidarité : il prévoit notamment pour ceux qui ont connu des périodes de perte involontaire d’emploi au cours de leur vie professionnelle (maladie, chômage…) des avantages de retraite non contributifs, c’est-à-dire sans versement de cotisations.
2. Les différentes retraites
Le système de retraite français est structuré en trois étages : la retraite de base, la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire. Les deux premiers sont obligatoires, c’est-à-dire que les cotisations sont imposées aux salariés et aux employeurs, alors que le troisième est facultatif.

Au fil des années, nous sommes arrivés à un système très complexe avec de multiples régimes (42 régimes différents) fonctionnant avec des règles communes mais plus souvent bien différentes. Les carrières des individus sont de plus en plus souvent multi-régimes et non linéaires comme à une certaine époque d’où la complexité qui en découle en fin de carrière lorsque l’on souhaite déclencher ses droits à la retraite.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :