Cas client Mario – Le tableau de bord : un outil pour prendre des décisions à long-terme

Cas client Mario

Opportunité

Lors d’une mission précédente d’accompagnement de l’entreprise MARIO dans sa recherche de financement, nous avons constaté que les tableaux de suivi financiers par les dirigeants n’étaient pas fiables. Ils étaient peu cohérents avec la comptabilité, montraient une vision partielle et leur mise en forme n’offrait pas une lisibilité adéquate. L’arrivée de nouveaux investisseurs, ainsi que la forte croissance de l’activité rendaient nécessaire un suivi de l’activité plus rigoureux.

Solution

Le management de la société souhaitait avoir à disposition un bulletin mensuel qui puisse rendre compte synthétiquement de l’activité du mois écoulé. Les données devaient aussi être mises en perspective par rapport à l’historique et aux objectifs annuels.
Après une réflexion sur les ambitions stratégiques à 5 ans de la société, nous avons définis lors d’une séance de travail les indicateurs qui permettraient de suivre l’activité de l’entreprise et l’évolution vers ses objectifs.

De plus, une analyse détaillée fut menée avec le comptable de l’entreprise pour comprendre les tableaux utilisés jusqu’alors et faire un inventaire des données stockées au sein du logiciel de gestion commerciale et comptable. L’enjeu était de choisir des indicateurs factuels qui puissent être suivis de manière stable à long terme tout en rendant compte des activités multiples de l’entreprise : gammes de produits distribués, marge, suivi par pays et type de clients…

La procédure de collecte des données pour construire les indicateurs fut pensée pour permettre une mise à jour des données aisée. Un tableau de bord est un outil qui synthétise plusieurs indicateurs de performance à des moments donnés ou sur des périodes données. Il permet d’avoir une sélection d’indicateurs pertinents et de suivre l’évolution des résultats et les comparer à ses objectifs. Le tableau de bord de pilotage de l’activité proposé à MARIO est inspiré de la méthodologie du Balanced Scorecard (ou tableau de bord prospectif en français). Cette méthode permet de mesurer les activités de l’entreprise selon quatre perspectives : la finance, les clients, les processus clés et l’apprentissage organisationnel.

Nous recommandons la sélection de 6 à 12 indicateurs pour rester synthétique. L’objectif d’un tableau de bord n’est pas d’être exhaustif, mais d’afficher les informations pertinentes. A l’instar, d’un tableau de bord d’une voiture il remonte au conducteur les informations pertinentes, lisibles et au moment adéquat (vitesse, compte-tours, niveau de carburant, témoins d’alerte…)

Une conception sur-mesure a été réalisée pour s’adapter aux logiciels utilisés dans l’entreprise. Le tableau remonte des données issues de l’outil de gestion commerciale et comptable (type SAGE, EBP…). Le tableau de bord a été conçu pour pouvoir évoluer au fil du temps en cas de diversification des activités ou de changement de logiciels.

MG Consulting peut concevoir un tableau de bord spécifique à vos activités :

  • Commercial : chiffre d’affaires, marge, top client, suivi des commerciaux…
  • Finance : retour sur investissement, délai de règlement client, flux de trésorerie…
  • Qualité : taux de retour, réclamations…
  • Production et Logistique : productivité, stocks…
  • Gestion de projet : taux de réalisation, jalons…

Le tableau de bord ne concerne pas uniquement des données financières. Il prend en compte tous les indicateurs qui reflètent l’objectif visé. La fréquence de revue des indicateurs est propre à chaque activité. Généralement, une revue mensuelle est optimale pour vérifier le niveau d’atteinte de l’objectif de développement stratégique et prendre des mesures correctives en cas de dérive.

Résultats

La compagnie MARIO a désormais un tableau de suivi des activités que son comptable peut mettre à jour tous les mois. Il est basé directement sur les sources de données commerciales et comptables factuelles issues du logiciel de gestion. C’est un outil idéal pour que les dirigeants puisse prendre du recul sur l’activité et pour appuyer leurs décisions.

* Nous sommes attachés à la discrétion sur les projets de nos clients. Les noms et entreprises citées ont étés modifiés.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Articles récents

Catégories