Cas Client EDGAR : Ce qui change dans une PME après un audit d’organisation

MG Consulting accompagne le concepteur et fabricant de machines industrielles Edgar* (env. 10M€ de chiffres d’affaires, 20 personnes) dans la mise en place d’une organisation performante.

Cas client Edgar

Opportunité

Bien que les machines industrielles de la société Edgar soient appréciées de ses clients depuis de nombreuses années, un renforcement de la concurrence et un manque d’analyse des marges des activités généraient sur les derniers exercices un manque de résultat d’exploitation inquiétant.

Le dirigeant de cette PME souhaitait retrouver de la visibilité sur l’activité à venir tout en étant soucieux de prendre en compte les difficultés ressenties par la vingtaine de salariés. Notre cabinet lui a proposé une intervention collaborative visant à établir un diagnostic stratégique, à faire émerger des solutions en équipe et mettre en place un nouveau mode de fonctionnement permettant de surpasser les blocages.

Solution

Face à l’urgence des enjeux, la mission a été organisée de manière à produire des résultats immédiats. La démarche de travail a été entièrement personnalisée pour le contexte de cette entreprise, et elle est assez symbolique des prestations d’audit que nous réalisons pour nos clients TPE et PME des secteurs industriels ou des services.

  • Création d’un comité de pilotage pour le projet (constitué des 5 personnes clés de l’entreprise) et définition d’une feuille de route impliquant les équipes dans la démarche d’audit et vers l’objectif.
  • Notre méthode de diagnostic flash des fonctions a permis de comparer l’organisation actuelle à un recueil de bonnes pratiques d’organisation identifiées dans les TPE et PME. En 3 heures avec le comité de pilotage nous avons ainsi balayé l’organisation des 4 fonctions principales (commerciales, opérations, supports et direction). Le rendu visuel de ce diagnostic a permis d’identifier rapidement les zones d’amélioration, en l’occurrence dans la planification des actions du support (administratif, achats, qualité) et dans l’amélioration opérationnelle (conception et production).
  • Notre méthode d’analyse des domaines d’activité stratégiques de la société a produit un état des lieux des domaines d’activité les plus pertinents dans le futur en fonction des atouts objectifs de la société et des attraits du marché. Précisément cela nous a permis de conclure qu’une des 3 activités de l’entreprise ne bénéficiait pas d’un fort attrait du marché ni de forts atouts internes pour faire face à la concurrence. Une analyse des commandes clients est venue confirmer que la société se concentrait trop sur des petites commandes, qui prenaient du temps sans générer de chiffre d’affaires ni de marge. De plus, une analyse des commandes fournisseurs a démontré trop peu de standardisation des produits (un tiers des références de composants étaient utilisés une seule fois dans l’année mais immobilisaient plusieurs centaines de milliers d’euros de stock).
  • Réalisation d’une analyse des coûts de revient par domaine d’activité afin de confirmer les taux de marges et les résultats analytiques de chaque activité. Notre logiciel dédié nous permet de conduire des analyses fines grâce à une répartition précise des produits, achats et charges de personnel par domaine d’activité.
  • Identification avec le comité de pilotage d’un panel d’entreprises concurrentes afin de réaliser un benchmark financier sur les marges, le niveau de charges de personnel, les niveaux de résultat, les taux d’endettement ou encore les délais de règlements clients et fournisseurs. Notre base de données des informations financières des entreprises françaises nous a permis de retrouver ces informations pour une grande part de ces concurrents. Notre client a ainsi confirmé qu’il avait des charges fixes élevées par rapport à ses concurrents et des délais de règlement clients plus importants.
  • Réalisation de deux ateliers de brainstorming avec les salariés, permettant de connaitre leurs propositions d’amélioration de l’organisation et de les impliquer dans la mise en place des actions. Notre méthode d’animation, basée sur les principes du lean management, a permis de faire participer l’ensemble des salariés et de prioriser clairement leurs propositions.
  • Création d’un nouvel organigramme et de fiches de postes structurées, afin de répondre à une forte attente des salariés qui souhaitaient être plus encadrés et avoir plus de visibilité sur le futur de l’entreprise. Les fiches de postes ont été réalisées grâce à des entretiens individuels avec plusieurs représentants par type de métier.

Résultats

Le nouveau fonctionnement opérationnel de la société a été pensé et mis en place en seulement 6 mois. Le choix d’une gamme de produits recentrée sur les savoir-faire distinctifs de l’entreprise, une compréhension affinée des offres concurrentes et la mise en œuvre d’une organisation interne structurée a permis d’être en mesure d’apporter une réponse concrète face aux difficultés. L’entreprise a récupéré des marges de manœuvres permettant de faire face plus sereinement à ses prochains challenges.

MG Consulting accompagne les dirigeants dans les projets d’organisation et de stratégie. Nos méthodes éprouvées permettent un audit complet de votre organisation et de délivrer des recommandations d’améliorations. Le plus souvent nous prenons part à l’action aux cotés de l’équipe dirigeante pour permettre une mise en place rapide et de suivre les résultats.

* Nous sommes attachés à la discrétion sur les projets de nos clients. Les noms et entreprises citées ont étés modifiés.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Articles récents

Catégories